La grossesse est un événement de vie beau et bouleversant à la fois.
Un mélange d’excitation, de remises en questions profondes et de sensations encore inconnues (pour celles qui vivent ça pour la première fois). Le corps se transforme, les changements sont nombreux, et les hormones « full power » certaines femmes le vive très bien, d’autres beaucoup moins.
Le stade de développement de bébé est fondamental, et il faut comprendre que la vie in-vitro sera également influente sur son développement émotionnel, énergétique, et spirituel.
Oui, dans pendant ta grossesse, bébé capte tes émotions, tes ressentis, tes peurs et insécurités.
Pour la petite histoire :
Je suis allée voir à l’âge de 8 ans une magnétiseuse car j’avais des troubles du sommeils importants. Elle a perçue une peur très ancrée comme irrationnelle, qui ne m’appartenait pas. Elle a ensuite parlé d’un deuxième enfants alors que je suis fille unique… s’en est suivie d’une discussion avec ma propre mère qui a été sujet d’une fausse couche quelques années auparavant.
Je l’ignorai ! La peur qu’a eu ma maman durant sa grossesse a été de me perdre moi aussi, ça n’a pas duré longtemps mais c’était présent. Et mes corps subtiles ont absorbé l’information.
Preuve en est que des années plus tard cette perte était inscrite dans mes propres cellules.
Alors si tu veux prendre soin de bébé, saches que TU es ta PRIORITE ! Tu as le droit de parler, d’être soutenue, d’apprendre à te faire confiance, d’être entendue, épaulée, conseillée, apaisée !
La parole, le mouvement, la respiration, l’écriture, et l’énergie que tu mettra dans les solutions à tes difficultés seront tes meilleurs atouts.
Cet accompagnement est conçu pour ça.
Le yoga prénatal, c’est :
– Une meilleure gestion de sa respiration
– Un travail de sa tonicité musculaire
– Prendre conscience de son corps et de ses besoins
– Une augmentation de sa confiance en soi
– Un temps de connexion à son bébé
Lors de la grossesse tu peux te sentir fatiguer plus vite que d’ordinaire, et c’est normal ! Pour ça il est important de recharger tes batteries régulièrement, afin de préserver tes énergies et ton système émotionnel et corps subtiles. La pratique du yoga Nidra (technique de relaxation profonde), de la méditation, des chants pourra t’aider à récupérer des heures de sommeil manquantes ou d’un mental anxieux ou trop agité.
Au fil des semaines:
Au premier trimestre les désagréments (types nausées, insomnies …) et risques de perte de l’embryon sont à prendre en compte. Il est donc important de préserver ta grossesse durant tes pratiques physiques.
Nous travaillons sur ton état de conscientisation, car il peut être parfois difficile de conceptualiser la grossesse quand on a jamais été enceinte auparavant. Nous travaillons aussi sur ta respiration, ta récupération physique par des étirements doux, émotionnelle, énergétique par de la méditation, des visualisations.
Nous aurons toujours des temps d’échanges pendant et entre nos sessions
Au second trimestre, la forme ronde du ventre apparaît, les désagréments types nausées diminuent (quoi que ça puisse aussi apparaître au second trimestre car toutes les femmes vivent leur grossesse différemment). Il est bon de se connecter avec bébé et les sensations, ainsi que de préparer progressivement ton corps à l’augmentation du poids du bébé en renforçant la partie inférieure du corps, l’ouverture des hanches et de la cage thoracique pour mieux respirer.
Tout au long de ta grossesse, nous pourrons utiliser différents “mantras” qui sont des chants aidant à calmer le mental, à créer du lien avec bébé, et à respirer plus profondément.
Enfin troisième trimestre la prise de poids se fait sentir, les mouvements de bébé sont de plus en plus importants et le jour de l’accouchement se rapproche. Ici la pratique sera plus douce, tout en effectuant des mouvements qui te prépareront au jour de l’accouchement, nous travaillerons différentes techniques de respiration, et je t’amènerai en relaxation profonde, puis bien d’autres choses selon ce que tu vis.*
*Si vous avez l’habitude de pratiquer le yoga vous verrez que certaines postures ne sont pas recommandées pour des raisons de sécurité sur votre santé et de celle de bébé.